Massage ventouse (Cupping ou Hijama)

Massage ventouse est une adaptation d’une technique ancienne de la médecine traditionnelle chinoise. Le principe des ventouses est de libérer les tensions du dos et de permettre à l’énergie « QI  » de circuler normalement dans le corps. Cette thérapie utilise des ventouses (en verre ou en plastique) et un pistolet ou une machine à faire le vide pour créer une dépression sur la surface du corps.

Les ventouses sont déplacées sur la peau à l’aide de glissements, de secousses ou de rotations. Ces techniques s’effectuent en tirant toujours doucement sur la ventouse. La ventouse peut être aussi posée à un endroit sans mouvement pendant une courte période. La circulation des fluides est améliorée (sang, lymphe, énergie) l’inflammation diminue et l’élimination des toxines est accélérée.

Œdème, inflammation, cellulite, douleurs musculaires, cicatrices sont des indications de traitement par les ventouses. Ce véritable nettoyage des tissus est accompagné d’un effet sédatif du système nerveux (rééquilibrage des systèmes ortho et para sympathiques). L’utilisation des ventouses peut se faire en plus d’un massage manuel pour une action ciblée (douleur localisée, adhérences) et pour le massage complet: exemple: traitement de la cellulite, massage dos, jambes, ventre.

Les applications thérapeutiques de ventouses ont été documentées par plusieurs milliers d’années d’expérience clinique. Le praticien romain Galien a connu d’appliquer des coupes sur la peau des patients après avoir effectué série de petites incisions. Les pays arabes ont également utilisés tasses à «guérir mauvais sang», semblables à la façon dont les peuples indigènes ont utilisées des tasses à drainer les toxines de morsures de serpent et des lésions cutanées. Massage ventouse moderne au Centre de Santé Renaissance a été adapté pour les modalités de soins de santé modernes d’intensifier l’aspect thérapeutique de la traditionnelle dégustation.

Avantages du massage ventouse

  • Diminution de la pression systolique
  • La fréquence du pouls normalisé
  • Les processus biochimiques dans le corps montrent des changements positifs
  • Amélioration de la microcirculation sanguine et lymphatique
  • Processus métaboliques activés
  • Amélioration de l’état général de santé du patient
  • Stase circulatoire éliminé
  • Relaxation
Toute personne qui souhaite améliorer l’aspect de son visage et notamment ralentir le vieillissement. Ainsi, tant les hommes que les femmes, les jeunes et les moins jeunes peuvent en profiter. En effet, ce traitement peut être préventif pour les personnes dont les rides sont naissantes et curatives pour les personnes dont les rides sont déjà visibles.
L’acupuncture est naturel et sans effet secondaire, ni réaction allergique. De plus, les aiguilles n’ont pas seulement un effet local, mais aussi général. En effet, chaque point d’acupuncture va agir sur la circulation des énergies dans tout l’organisme. On stimule ainsi la circulation de l’énergie de tout le visage. C’est une technique vieille de plusieurs centaines d’années et qui a prouvé son efficacité.

Le nombre et la fréquence des traitements sont variables suivant l’âge et l’état de la peau. Ceci est à discuter avec le thérapeute. En principe, nous conseillons de commencer par 4 à 8 traitements à une semaine d’intervalle. Puis, il faudra faire des séances de rappel régulièrement.

L’acupuncture esthétique est une méthode naturelle et douce. Ainsi, l’acquis se conserve mais si vous cessez le traitement, vous perdez simplement les effets préventifs.